Le rucher d’Aristée

Vente directe de miels naturels.

Le Rucher d’Aristée

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un couple d’apiculteurs artisanaux aux pratiques traditionnelles, exerçant dans le respect des abeilles et l’amour d’un produit authentique et sain.

Nous produisons tous nos miels dans un petit village en coeur de Puisaye, aux confins de l’orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne entre forêts et parcelles de fleurs champêtres.

L’exploitation est constituée de différents ruchers. Tous les ruchers sont sédentaires durant toute la saison apicole et nous ne pratiquons pas la transhumance des ruches afin de conserver leur équilibre.

Nous n’élevons que de l’abeille noire (Apis Mellifera Mellifera) et n’effectuons aucun traitement chimique (ni dit naturel) sur nos colonies.

 

Nos produits

Notre Miel est extrait à froid, sans additif et non chauffé. Loin des produits formatés pour l’industrie et la grande distribution, notre miel est différent d’une année à l’autre. Tout comme le bon vin, nos crus ont le vrai caractère de notre terroir.

Nous souhaitons créer une relation commerciale de confiance, plus claire et plus directe avec nos clients.

 

 

 

Pour la petite histoire : Le mythe d’Aristée

Apollon, charmé de la beauté de la nymphe chasseresse Cyrène qui était aux prises avec un terrible lion, la transporta sur un char d’or, du mont Pélion en Libye ; elle mit au monde Aristée au lieu où la ville de Cyrène sera bâtie dans la suite. Apollon ou Hermès le confia à Gaia qui l’éleva avec l’aide des Heures et des Muses.

Elles le nourrirent de nectar et d’ambroisie, et lui apprirent de nombreux arts. Il grandit en Thessalie, en gardant les troupeaux des Muses dans la plaine de Phthie.

Il préside aux troupeaux , à la chasse à l’éducation des abeilles à l’art de cailler le lait aux cultures de divers genres, notamment à celle de la vigne et de l’olivier et à la plantation des arbre. L’attribution avec laquelle il nous est le plus connu, grâce à Virgile (Georgiques, IV, 327 et suiv.), est d’être le protecteur de l’apiculture.

On lui attribue le mélange du miel et du vin ; il possède l’art médical et la science de l’avenir; il est musicien;
il garantit contre les ardeurs de la canicule et il a appris aux hommes en s’en prémunir.